MON PARCOURS ET MES VALEURS


BLOUP

Sylvie Duval-Brouard

SYLVIE DUVAL-BROUARD

Après une trentaine d’années dans la formation: CFA (centre de formation des apprentis), Maison Familiale (établissements scolaires professionnels en alternance allant de la 4ème au Bac professionnel), en tant qu’enseignante, responsable de formation adultes, et directrice adjointe, j’ai fait le choix de m’orienter vers l’accompagnement des jeunes et leurs familles.

Durant toutes ces années, j’ai expérimenté et essayé de simplifier les méthodes d’apprentissage. J’ai mené une réflexion permanente sur les besoins d’ apprentissage des savoir-être des jeunes. Et j’ai mesuré combien les parents étaient soucieux de l’éducation de leurs enfants, tout en étant parfois perdus.

Passionnée de pédagogie, de développement personnel et de relations humaines; je suis ravie, avec le réseau Happyparents, de pouvoir me rendre utile auprès des jeunes et leurs familles, en donnant ou redonnant la confiance en soi, l’estime de soi, le goût d’apprendre, la voie de la réussite, le respect de soi et des autres, des outils de communication entre parents et enfants, de la joie et de la gaieté dans les relations, des repères pour une autorité construite et une écoute bienveillante…


Mes engagements

JE M’ENGAGE A:

  • Être à l’écoute du jeune et de sa famille
  • Dispenser une formation de qualité respectueuse des valeurs humaines
  • Assurer une communication bienveillante pour favoriser la confiance en soi
  • Proposer des outils pédagogiques simples et ludiques pour augmenter les chances de réussite
  • Encourager l’autonomie pour responsabiliser chacun
  • Garantir un reporting aux parents pour assurer le bien-être familial
  • Respecter la confidentialité dans l’accompagnement de chacun

TEMOIGNAGES

J’ai eu la chance de suivre un atelier « bien-être » avec Sylvie au printemps 2014 (10 séances).

C’est avec une amie que nous avons choisi de suivre cet atelier en tant que mères de jeunes enfants et femmes devant allier les sphères du couple, de la famille et du travail. Sylvie nous a porté beaucoup d’outils très simples à mettre en place dans notre quotidien et surtout elle nous a permis d’aborder les choses sous un angle tellement plus constructif et optimiste dans toutes les sphères de nos vies!

Le tout dans une ambiance très conviviale et chaleureuse (nous faisions les ateliers chez l’une ou chez l’autre, chacune notre tour).

—STEPHANIE

Merci pour ce que vous apportez à mon fils Pierre, qui se réjouit toujours autant de ces ateliers philo en votre compagnie.

—LA MAMAN DE PIERRE

Les ateliers Bien-être m’ont vraiment beaucoup apporté: chaque séance était l’occasion de me poser, de réfléchir à mes pensées, mes valeurs, mes comportements, mes réactions dans diverses situations et d’apprendre à réagir, à penser autrement pour un meilleur bien-être.

Après chaque séance, je me sentais comme revigorée, remplie de pensées positives. J’ai maintenant en main de nombreux outils qui me permettent de prendre du recul, de profiter de l’instant présent, d’être plus optimiste.

Bref, des outils qui m’aident à vive le bonheur chaque jour et de le savourer.

—ISABELLE

Cette année avec Sylvie m’a beaucoup aidé à mieux comprendre les maths, qui avant me semblaient super compliqués.

—ANTOINE

Maintenant en français, je sais organiser une rédaction !

—TANGUY

A 43 ans, j’ai ressenti le besoin  de faire un point sur mon « Moi »: crise de milieu de vie?

C’est alors que j’ai fait appel à Sylvie. Lors d’un premier contact, elle m’a écouté longuement afin de cerner au plus près mes besoins. Ensuite, elle m’a proposé des séances de coaching personnalisées, à raison d’une séance hebdomadaire, par Skype.

Il était clair, dès le départ, qu’elle ne m’apporterait ni aide psychologique, ni solution « clé-en-mains », mais qu’elle me proposerait des outils de réflexion.

C’est ainsi, que d’une séance à l’autre, des séances toujours structurées et finement étayées par des supports variés, j’ai entrepris une réelle introspection et mené une profonde réflexion sur mes savoir-être et mes savoir-faire. Ce cheminement m’a demandé du vrai travail, mais que j’ai toujours réalisé avec plaisir et l’envie de partager avec Sylvie.

Sylvie m’a donc mise sur le « chemin », elle m’a servi de « révélateur », sans jamais me juger. Elle a su m’apaiser, me réconcilier avec moi-même et me re-donner confiance en ce que je suis, et ce toujours avec beaucoup de sérénité, d’empathie et de bonne humeur.

Ce fut une belle et « vraie » rencontre.

—MELANIE

Comme le dirait un psychologue : « L’adolescence (… jusque 25 ans) est comme un bateau dans la tempête. » Les ateliers d’aide à la parentalité entre parents animés par Sylvie aident ainsi à partager cela et à réfléchir sur les comment-faire, sur les comment-être de parent, métier certainement le plus beau du monde et en même temps, pas toujours le plus facile.

Avec Sylvie, qui « a plus d’un tour dans son sac », il est vraiment intéressant d’apprendre à dire, par exemple, « Lise, ton sac » d’un bref rappel qui concentre l’attention et favorise la coopération.

Et tous ces apprentissages de parents se font toujours dans la bonne humeur !

—MARIE-ANNE

J’ai beaucoup aimé passer cette année avec Sylvie. Ça m’a beaucoup aidé. Je reviendrai l’année prochaine.

—ZELIE